Un virus est un programme informatique qui se propage d’un ordinateur à un autre, à grande vitesse. IL peut se propager via le réseau domestique, le transfert par clé usb ou disque dur externe ou même par pièce jointe dans un mail.
L’ordinateur infecté réagi différemment en fonction du type de virus qui l’a infecté.
Nous allons voir, plus bas, les types de virus ainsi que leurs fonctions.
Le Virus Antivirus, aussi nommé « Rétrovirus« , est un programme viral qui s’attaque à votre antivirus.
Le Ver, propagé par mail, n’affecte pas vos données mais crée des copies de lui-même qu’il envoie à d’autres ordinateurs.
Le Virus-Compagnon, crée un double de votre fichier (avec une extension en .COM au lieu de .EXE) et cache l’original. Lorsque vous lancez votre fichier, c’est la copie qui se lance.
Le Zoo Virus, uniquement présent au sein des laboratoire de recherches virales. Vous n’en trouverez pas sur votre ordinateur.
Le Virus Polymorphe est un virus qui crée des doubles variés de lui même et dont le but est d’avoir certaines versions non détectées par les antivirus.
Le Mte Virus est une sorte de Virus Polymorphe.
Le Virus Furtif réalise certaines actions spécifique permettant de se cacher et de masquer sa présence dans les éléments infectés.
Le Dropper est un transporteur de fichiers qui installe un virus sur votre ordinateur. Cette technique, utilisée par les développeurs de virus, peuvent empêcher un virus d’être détecté par l’antivirus.
L’Hoax est un mail qui propage une fausse information. Il demande à ce que vous partagiez cette information avec vos contacts et peut vous faire supprimer manuellement un fichier sur votre ordinateur.
Le Virus Script arrive généralement par mail, en fichier(s) en pièce(s) jointe(s). Il peut aussi être intégré dans un document HTML et, à l’ouverture de celui ci, s’exécute.
Le Trojan, dit « Cheval de Troie« , est un contenant qui permet l’insertion d’un autre type de virus dans votre ordinateur. Suite à une attaque par Trojan, vos mots de passe et données sensibles peuvent être volés, des actions peuvent être exécutées à votre insu … Un pirate peut entrer dans votre ordinateur.
Le Ransomware est un virus qui affiche une page d’erreur sur votre écran et demande que vous appeliez un numéro de téléphone afin de contacter un support technique qui vous débarrassera de ce problème.
Le Spyware est un logiciel espion qui a pour but de collecter les données de l’utilisateur et de le surveiller en permanence.
L’Adware est une application cachée qui permet l’affichage intruse de publicités sur votre écran.
Le Keylogger est une application cachée qui récupères toutes les touches du clavier sur lesquelles vous appuyez afin de les transmettre au pirate. Il verra donc tout ce que vous avez tapez sur votre clavier comme les sites sur lesquels vous allez, vos identifiants et vos mots de passe.