Différence entre « Copier » et « Couper »

Vous aller apprendre à quel moment utiliser la fonction "copier" et à quel moment utiliser la fonction "coller".

Quel est la différence entre « copier » et « couper » ?

Partons sur le déplacement d’une photo:

Comme leur nom l’indique, « Copier » signifie que l’on crée une deuxième photo, identique, à partir la première, tandis que « Couper » signifie que, pour changer la photo d’emplacement, nous enlevons la première.

 

Imaginons ceci en prenant l’exemple d’un catalogue:

Vous voulez copier une photo ? Prenez une photocopieuse et lancer la copie. Une feuille sort, avec la même photo que vous avez sur votre catalogue, placez la dans un classeur.

Vous voulez couper une photo ? Prenez un ciseau, découpez la photo du catalogue et placez la dans un classeur.

Alors ? Vous voyez bien la différence entre les 2 ? ………. Et oui, dans la partie couper, la photo n’est plus à son emplacement d’origine, comparé à la copie.

Ceci est donc la même chose sur votre ordinateur: lorsque vous coller un élément couper, il se déplace dans le dossier que vous avez choisi, mais si vous collez un élément copié, il va donc apparaitre dans le dossier sélectionné, mais restera aussi dans le premier dossier.

 

Vous allez me demander à quoi cela sert-il ? Il est évident que chacune des fonctions de Windows a son utilité.

Mais quand dois-je utiliser la fonction « copier » ?

La fonction « copier » sert surtout lorsque l’on veut sauvegarder ou récupérer des éléments.

Vous pouvez copier des éléments de votre ordinateur vers une clé USB par exemple, comme ça, si votre ordinateur ne fonctionne plus, vous pourrez consulter vos éléments sur un autre ordinateur en y insérant la clé USB.

A l’inverse, vous avez des éléments sur une clé USB (des photos par exemple), vous pouvez les copier sur votre ordinateur tout en les laissant sur la clé USB pour les conserver comme sauvegarde.

 

Alors quand dois-je utiliser la fonction « couper » ?

Cette fonction est utile lorsque l’on veut ranger les éléments dans son ordinateur (ou sur tout autre support => clé USB, disque dur externe, carte SD…)

Vous pouvez créer des dossiers avec un nom spécifique à des catégories de photos (Vacances, Animaux, Famille) et y coller, dans chacun, les photos correspondantes.

Lorsque vous chercherez des photos en particulier, par exemple de vacances, vous n’aurez plus qu’à aller dans le dossier « vacances » pour les retrouver (car elles seront uniquement dans ce dossier).

 

Oui mais pourquoi je ne peux pas avoir de photos en double sur mon ordinateur ?

Vous pouvez avoir des photos en double, triple ou quadruple. D’ailleurs je suis sûr que c’est déjà le cas sur votre ordinateur … cependant, un fichier prend de la place, si vous l’avez en double, cela signifie que vous utilisez 2 fois plus d’espace que ce qu’il faudrait (et en triple = 3 fois plus d’espace).
Je vous conseille donc de supprimer les éléments que vous avez en double (principalement les photos) et de classer celles qui restent.

A propos du concept

Suivez un nombre illimité de cours, en fonction de votre niveau.
A la fin de chaque cours, un quiz vous est proposé. Si vous avez 75% de bonnes réponses, vous obtenez un certificat de réussite.

Bon cours à tous

top

©copyright Anthony Balestrieri, tous droits réservés