Informations sur les batteries

Voici quelques informations à connaitre à propos des batteries et de leur charge.

 

  • Un appareil se recharge moins vite lorsque vous êtes en train de l’utiliser : Les processus utilisés lorsque vous vous servez de votre téléphone consomment de l’énergie. Même si cette énergie consommée est inférieure à celle permettant la recharge de la batterie, elle diminue quand même l’efficacité de la charge.

 

  • Il faut éteindre son appareil afin de le recharger plus vite : Lorsque vous rechargez un appareil allumé, ou en veille, certains processus sont encore en fonction. L’écran est ce qui consomme le plus sur un appareil, veillez à ce que celui-ci soit éteint. Le système, même en veille, consomme aussi. Si vous voulez recharger votre appareil rapidement, vous devez donc le mettre en veille. Si vous voulez recharger votre appareil très rapidement, vous devez donc éteindre votre appareil.

 

  • Il n’est pas possible de remplacer une batterie par une plus puissante : Si vous souhaitez remplacer votre batterie, quelle-qu’en soit la raison, vous devez acheter exactement la même que celle d’origine, qui est donc préconisée par le constructeur. Les batteries que vous trouvez sur le net, ayant des tarifs attractifs, des performances plus élevées … ne respectent pas toujours les normes européennes et risquent d’endommager irréversiblement votre appareil.

 

  • Je dois mettre mon téléphone au placard que sous certaines conditions : Vous ne souhaitez plus vous servir d’un ancien téléphone ? Rechargez le entre 40% et 60% et placez le dans un endroit sec et frais (entre 10°C et 19°C). Vous devez ensuite penser à le recharger à 50% tous les 6 mois.

 

  • Recharger sur votre ordi est plus lent que sur le secteur : En effet, sur un ordinateur, pour une tension de 5 Volts, les courants délivrés ne sont pas identiques (0,5 A pour l’USB 2.0 et 0,9 A pour l’USB 3.0). Sur secteur, cette intensité varie de 0,7 A à 2,4 A selon le modèle. Cependant, en gagnant en vitesse, nous perdons en durée de vie de la batterie.

 

  • Il ne faut plus vider totalement la batterie avant de la recharger : Ceci était valable pour les anciennes technologies de batterie, au Nickel. Sur la technologie actuelle, au Lithium, il est préférable de faire des cycles de recharge, entre 30% et 60%, plutôt qu’aller jusqu’à 100%.

 

  • Le froid fait faiblir l’autonomie de la batterie : En effet, la vitesse d’exécution de la réaction chimique, générant le courant électrique, dépend de la température environnante. Les performances de la batterie sont améliorées en cas de forte chaleur. Gardez votre téléphone dans votre poche par exemple, pour en conserver l’autonomie.

 

  • Vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur pour recharger votre appareil : Oui, à condition que la tension (en Volts) reste identique au chargeur d’origine. Le courant en revanche, peut être différent et agit sur la vitesse de recharge de votre appareil.

 

  • Vous pouvez laisser votre appareil en charge toute la nuit : Il n’y a aucun danger à faire cela. Cependant, arrivé à 100%, des micro-cycles de charges et décharges se déclenchent. Cela a pour effet de réduire la durée de vie de votre batterie. il est donc préférable de le recharger le soir, jusqu’à 100%, pour ceux qui veulent atteindre une charge complète, et de le débrancher avant d’aller se coucher.

 

  • La recharge rapide réduit l’endurance de l’appareil : De plus en plus de fabricants proposent des chargeurs rapides pour leurs appareils. Vous pouvez aller jusqu’à diviser par 2 votre temps de recharge. Cependant, soumettre la batterie à des courants plus élevés réduit la durée de vie la batterie.

 

  • Il faut retirer la batterie d’un appareil constamment relié au secteur : Une batterie reliée au secteur en permanence est donc chargée à 100%. Des micro-cycles de charges et décharges sont dont actifs en permanence et réduisent la durée de vie de la batterie. Il est donc soit préférable de retirer la batterie (chargée à 60% et conservée dans un endroit sec et frais), soit de brancher le chargeur lorsque la batterie descend à 30% et de le débrancher quand la batterie atteint les 80%. Cela permettra d’optimiser les cycles de charge et de conserver votre batterie pendant plus longtemps.

 

  • La durée de vie d’une batterie est imprévisible : Les composants chimiques d’une batterie se dégradent progressivement. L’utilisation que vous en fait, les charges et déchargent, influent sur sa durée de vie. Une batterie neuve à un cycle de charge maximal limité. Une fois celui-ci atteint, il ne sera plus possible de la recharger.

 

  • Un appareil éteint ne consomme pas d’énergie : Si vous allumez un appareil qui était éteint, et que le % de la batterie a quand même diminué, ce n’est pas à cause de la consommation de l’appareil mais plutôt à cause de la décharge naturelle de la batterie. Si vous perdez plusieurs % de batterie en une nuit, cela signifie que votre batterie commence a être usée. Ou alors, que le % affiché n’est pas représentatif du % réel de charge et nécessite une calibration de la batterie.

 

  • Une batterie peut exploser en fonction de votre utilisation : la chaleur peut endommager votre batterie. Au delà de 60°C, ce phénomène devient dangereux. Il est important de ne pas laisser son téléphone à proximité d’une source de chaleur, derrière un pare-brise de voiture. Il y a un risque d’emballement thermique qui crée un cercle vicieux au niveau de la surchauffe de la batterie et provoquera une combustion. Évitez de recharger votre appareil dans un sac, dans sa housse ou sous l’oreiller et assurez vous que votre ordinateur sois bien éteint ou en veille avant de le ranger dans sa housse.